Livres Rares

Livre rare, livre de peintre, livre illustré, livre d’artiste... Les définitions sont nombreuses et les opinions des professionnels divergent. Pour certains, le livre d’artiste conserve un lien avec le livre par la forme, le texte ou la fonction. Pour d’autres, le texte et la structure traditionnelle du livre ne sont pas toujours indispensables. Pour d’autres encore, le livre d‘artiste n’est pas nécessairement le fruit d’une collaboration : il est conçu par un seul artiste, à qui appartient la responsabilité conceptuelle du livre ainsi que son exécution. Mais au-delà de ces débats, il est un point sur lequel tous s’accordent : dans le livre d’artiste, « l’image n’illustre pas plus le texte que le texte ne commente l’image. L’un et l’autre font beaucoup plus que ça : ils dialoguent. Mieux, ils s’engendrent souvent l’un l’autre et imposent à l’objet livre sa forme même. »

Les livres d’artistes sont d’abord le fruit de la rencontre de deux univers, celle d’un écrivain et d’un artiste. Le livre d’artiste est par lui-même une œuvre d’art. Il n’est pas un moyen de diffusion d’une œuvre mais un médium qui devient un objet et un lieu de création et d’expression artistique. Ainsi, dans les livres d’artistes, nait une interaction entre l’écriture et l’art contemporain. Elle nous incite à lire autrement puisque ce ne sont plus les textes qui prédominent, ni la simple contemplation esthétique de l’image. C’est là véritablement que s’établit un dialogue entre l’art et la littérature, dans un accompagnement et une confrontation.; Enfin, les livres d’artistes se caractérisent par un tirage limité, n’excédant pas quelques centaines d’exemplaires et parfois même quelques unités. Ce sont des ouvrages qui portent le plus souvent la « marque » des artistes, qui les numérotent et les signent.

J'ai eu la chance d'avoir entre mes mains énormément de livres rares. On devient vite passionné. Si vous aimez ce genre de livres, si vous voulez acquérir ou céder un exemplaire, l'expérience de Lucien Desalmand vous sera extrêmement utile. C'est un des plus grands experts - ou connoisseur comme on dit en anglais - que j'aie rencontré. Son site web vous permettra d'en savoir plus...

Contact:

Lucien Desalmand
17 rue de Pyramides - 75001 Paris
Tel: 01.42.60.46.11
MAIL: arrvi@free.fr
WEB: www.arenthon.org