Close Window

Dans "Perspectives Raisonnables" Serge Nazarieff - écrivain, photographe, expert en photographies anciennes -
a rassemblé par thèmes (Femmes d’éorce, érotisme Masqué, Métamorphoses d’Aphrodite, etc. )
des images qui vont de la recherche esthétique à l’éloge des fantasmes érotiques de l’auteur.

Nazarieff photo and text

On peut penser que la mission de la photographie est de fixer par des images un peu de ce temps qui passe en nous avant de se transformer en souvenirs fugaces ou déformés par la mémoire .
J'aimerais que cet album d'images restitue mon émerveillement éprouvé devant la beauté de ces corps de femmes que mon regard a étreint au cours de dix ans de vacances estivales sur les plages naturistes de Formentera, petite île des Baléares que j'ai retrouvée avec le même plaisir d'un été à l'autre, revoyant là d'anciens modèles, amoureuses inconditionnées de l'île, devenues des amies, et découvrant chaque année de nouvelles beautés. Dans ce livre c'est bien de plaisir qu'il s'agit: plaisir des formes, plaisir des mises en scène, plaisir de la mascarade.

Serge Nazarieff





Serge Nazarieff était un ami d'enfance. Un ami très cher. Nous nous sommes rencontrés au Collège Calvin à Genève. Il était lauréat du prix de littérature française et j'obtins le deuxième prix. Imaginez ! Le fils d'un émigré russe ! Et moi j'étais le fils d'émigrés hongrois ! Nous devînmes amis ce jour-là malgré notre différence d'âge ; Serge, presque un homme et moi encore enfant.

C'était toujours un plaisir de le voir et de travailler avec lui. Un des êtres les plus cultivés et plus sensibles que j'aie connu.

Il nous a malheureusement quittés… Il me manque beaucoup…

Nicolas Pewny

   

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

Serge Nazarieff est né le 15 janvier 1935 à Lausanne, en Suisse romande Fils unique d'une Suissesse et d'un émigré russe, il passa ses premières années à Vevey. sur les bords du lac Léman avant que ses parents ne s'établissent à Genève où il commença sa scolarité. Son père était architecte. II fil ses études secondaires au Collège Calvin où ses goûts pour la littératurese développèrent rapidement, goûts qui navraient son père.

Ayant quitté sa famille à vingt ans, il poursuivit ses études à la Faculté des Lettres de Genève, puis comme élève libre à la Sorbonne.

En 1962, Serge Nazarieff publie chez Buchet-Chastel, à Paris, un recueil de nouvelles intitulé "Comme un chien errant" et, l'année suivante, un roman "L'Effritement". Il est professeur de français et commence à s'intéresser à la photographie comme à un moyen qui seconde le mot dans son désir de retenir la fugacité des instants qui l'émerveillent.

En 1964, il présente en création une pièce de théâtre intitulée "Une coupe d'amertume" et commence avec une amie un voyage en voiture, cent quarante mille kilomètres sur les pistes d'Asie en un peu moins de deux ans. En Inde, il réalise un documentaire sur les sculptures érotiques des temples de Kajuraho et filme aussi la vie quotidienne du pays. Au Népal, où il séjourne quatre mois, il participe à deux expéditions himalayennes.

De retour en Europe, il s'adonne à la numismatique grecque et romaine qu'il a redécouverte sur les côtes de Cilicie (sud de la Turquie) où le couple a séjourné quelques mois au début de 1966. attendant parmi les orangeraies que l'hiver suisse soit passé.

De 1967 à 1974. il vit entre Londres et Genève et entreprend chaque année un voyage au Proche-Orient (Grèce. Turquie, Syhe. Liban, Jordanie et Egypte) où il s'approvisionne en monnaies antiques, bijoux anciens et petits objets archéologiques.

À partir de 1974, il s'établit à Paris, mais garde un studio de photographie à Genève. Il se marie en 1978 et connaît la paternité avec la naissance d'une fille, Natacha. le 7 janvier 1979 à Paris. En 1980, le couple et leur bébé viennent s'établir à Genève. Il écrit des préfaces pour un catalogue de peintures d'Eric Tchanz et un livre de dessins d'Henri Noverraz (Édition Galerie-Service, Genève).

 

 

En 1981, Serge Nazarieff et Pierre Strinati, un autre photographe genevois, réalisent un livre de nus au bord de la mer et dans des grottes "Clair de Roche" (Édition Bernard Letu. Genève). L'année suivante, un éditeur londonien publie sous le titre "Naked Eléments" (Édition Quartet Books, Londres) un ensemble beaucoup plus complet de ses nus réalisés au bord de la mer.

Ayant abandonné la numismatique antique, il se passionne dès 1982 pour la photographie ancienne, et plus particulièrement pour le nu en photographie, ce qui le pousse à acquérir une importante collection. Grâce à celle-ci, il prépare un livre qui retrace l'histoire du nu photographique en stéréoscopie. c'est-à-dire visible en trois dimensions a l'aide d'un stéréoscope. Ce livre, publié d'abord en France sous le titre "Le Nu Stéréoscopique" (Édition Filipacchi. Pans 1985). est racheté deux ans plus tard par un éditeur allemand, Benedikt Tascnen, qui le produit dans une édition trilingue (allemand, anglais et français) et lui donne une large diffusion sous le titre "Stéréo Akte - Nudes - Nus" (Taco Veriag, Beriin 1987)..

En 1988, le même éditeur allemand publie une recherche de documents photographiques que Serge Nazarieff a faite sur le sadomasochisme entre femmes, mais vu par les photographes masculins, une rétrospective de 1850 à 1960 sur ce thème bien particulier "Jeux de Dames Cruelles" (Taco Veriag, Beriin 1988).

Après la parution de ce livre, il consacre la majeure partie de son temps comme historien de la photographie et entreprend un très gros travail de recherche sur les premiers nus photographiques : il s'efforce de découvrir, à partir des accessoires qui figurent sur les dépôts légaux que la plupart des photographes qui se sont spècialisés dans le nu ont fait à la Bibliothèque Nationale, les auteurs de tant d'admirables images réalisées en daguorréotypie. Après quatre ans de recherches, ce travail aboutit à un livre "Eariy Erotic Photography 1849-1861" (Benedikt Taschen Veriag, Koln 1993).

Dans le présent livre, Serge Nazarieff a rassemblé par thème des images qui lui plaisent, Images qui vont de la recherche esthétique à l'éloge des fantasmes érotiques de l'auteur.


Close Window

Valid XHTML 1.0 Transitional