logo exchoucasCOLLECTION ART: GOYA - PICASSO - PUIG - LORCA

Musique
Please enable JavaScript in your browser to view this content.

logo anlgaisEnglish

Close Window

L'origine des courses de taureaux remonterait, selon certains historiens, à la préhistoire ou aux civilisations babylonienne, égéenne ou encore phénicienne. Partisans passionnés, les aficionados se heurtent aux détracteurs horrifiés par ce spectacle "barbare".

Le peintre compare sa solitude devant la toile à celle du toréro dans l'arène, l'écrivain décrit l'art de toréer comme le seul art où l'artiste est en perpétuel danger de mort.
Aimée ou détestée, la corrida, avec son rituel et ses symboles, a inspiré un grand nombre d'artistes.

La réalisation de ce livre e livre a été très importante pour moi.J'ai eu l'idée de sa conception, fait des recherches historiques et iconographiques. J'a iécrit les textes de présentation également collaboré aux traductions et bien sur réalisé le design et la mise en pages.

Ce livre a eu d'excellentes critiques.


Nicolas Pewny

Remarque: Je n'ai pas changé la présentation de cette page (elle a été créée en 1995
)

image book corrida

tryptique

Nous avons réuni dans "CORRIDA", les 33 gravures de la "Tauromachie" de Francisco de Goya, les 26 pointes sèches de "Tauromachie" de Pablo Picasso et "69 images sur le poème de Federicio Garcia Lorca "Complainte pour Ignacio Sanchez Mejias" de August Puig.

C'est un spectacle d'ombres et de lumières pour les gravures de Goya et de Picasso, de couleurs pour les huiles de Puig. C'est un spectacle qui conduit de la perception classique et tragique de Goya à la vision plus souriante, toujours figurative, de Picasso à celle apparemment abstraite de Puig, inspirée par les vers de Lorca, dont la musique rythme la présentation des illustrations de ce livre..

272 pages format 24,5 x 34,5 cm, relié, 59 illustrations en noir 69 illustrations in color .

Expositions:

bullet Institut Français de BARCELONE :15 Octobre - 15 Novembre1996

bullet Institut Cervantes PARIS 5 Mars 1997

bulletLORCA * PUIG *EXPOSITION SUR INTERNET

Signature des artistes
Quelques opinions

bulletLa musique des vers de Lorca rythme la présentation des illustrations du livre,fruit d'une démarche originale, dialogue subtil entre poésie et peinture. L'oeil se promène avec délices dans ces variations esthétiques et poétiques . (M. Audema- Midi Libre )

bulletLes pages du livre s'écoulent comme l'eau d'une source, les images s'équilibrent autour des vers de Lorca comme les notes d'une symphonie....qui imprègnent la sensibilité du lecteur - spectateur . (Antonio Fernandéz- Molina - ABC , Spain)

bulletUn livre étincelant... peut-on rêver plus de beauté, de pureté, de dépouillement... Citant J.Cocteau : Une oeuvre est belle, comme quelqu'un est beau, la beauté se suffit à elle-même. (Pierre Cordelier Radio Monte- Carlo.)(Pierre Cordelier - Radio Monte Carlo )

bulletUn défi... relevé avec un admirable sens graphique dans cet ouvrage trilingue. Les illustrations forment un contrepoint idéal à la poésie puissante de Lorca. Un bonheur pour les yeux et l'esprit. (Dee Brooks - VO Hebdo)( Dee Brooks - VO Hebdo, Paris )

goya

Picasso Puig

bulletUn livre magnifique, où August Puig a saisi de sa manière non figurative la tauromachie, en illustrant avec son admirable sens des couleurs les vers de Lorca. (Jaume Fabrega - El Punt)

bulletLe poème et les textes de présentation situant les artistes sont trilingues. Le poème figure ici dans une traduction de qualité. Cette qualité caractérise également la présentation de l'ouvrage ... Trois styles très différents,trois témoignages d'époques différentes sur une même passion avec un texte qui a passé à la postérité.... une très belle réalisation. (M. Darrieumerlou - Toros)

bulletUn livre magnifique empreint d'une forte personnalité, très différent de ce que j'ai pu voir sur la Corrida. (Excmo. Sr. Conde de la Maza)

 

ruler


Copyright: S and N Pewny

Pour plus d'informations sur ce livre :

Contact Nicolas Pewny

Valid XHTML 1.0 Transitional

Close Window